Le prix littéraire est la consécration officielle d’une œuvre. Il peut être médiatisé ou non et donne droit à une récompense individuelle. Il en existe des milliers de natures diverses : encourager les talents, les œuvres d’exception, rendre hommage à un auteur remarquable. Voici pour vous les meilleurs prix littéraires actuellement décernés.
Les prix à caractère international
Il s’agit de distinctions hissant les auteurs à un Très-Haut dans le domaine concerné. Le prix Nobel de la littérature est le premier sur la liste. Créé en 1901, il a déjà vu défiler des milliers de lauréats, aussi méritants les uns que les autres. Viennent ensuite :
- Le Prix Hans-Christian-Andersen
- Le Prix Arts et Lettres de France
- Le Prix Charles-Veillon
- Le Grand Prix des associations littéraires
- Le Prix européen de littérature
- Prix Senghor
- Le Grand prix littéraire d’Afrique noire
- Le Friedenspreis des Deutschen Buchhandels
- Le Prix Alain-Decaux de la francophonie
- Le prix Gourmand World Cookbook Awards
Les prix français de la littérature
Parmi eux on retrouve :
- Le prix Goncourt
- Le prix Médicis
- Le prix des maisons de la presse
- Le prix de l’Académie française
- Le prix Femina
- Le prix interallié.
Tout comme les prix internationaux, ils sont décernés chaque année, récompensant le dur labeur des plus méritants. Ils promettent plusieurs avantages à leurs bénéficiaires : sommes d’argent considérables, grands tirages, meilleure ventilation de leurs œuvres, sponsorings ou bourses, objet d’art et surtout une notoriété faite et confirmée.
Les grands prix littéraires dans le monde
En Amérique, le prix Pulitzer est le plus prisé. Écrivains, journalistes et tout homme de lettre ou de science peuvent espérer le dénicher. Bien entendu, la concurrence est très rude, surtout que la récompense qui s’en suit est vraiment alléchante.
En Allemagne, le prix Goethe est le plus grand prix littéraire décerné. En Espagne, c’est le prix Nadal, en Italie, le prix Strega.