Sommaire
La littérature française est l’une des plus riches au monde. Elle brasse tous les genres existants : Roman, pièce de théâtre, roman policier, philosophie, etc. Beaucoup d’entre eux ont retenti au-delà des frontières nationales, s’inscrivant comme des icônes rares. En voici quelques-uns à absolument lire, au moins une fois.
Gargantua
Il s’agit d’une célèbre œuvre de l’illustre écrivain François Rabelais. Sortie en 1534, il est le précurseur de Pantagruel. Ce livre, en plus de raconter la vie du géant gourmand, plaide pour une éducation humaniste.
Le cid de piuerre corneille
Il s’agit d’une tragi-comédie sortie en 1637 à paris, au marais. Il y est relaté l’intrigue amoureuse entre don Rodrigue et Chimène qui voient s’opposer à leur union, la haine réciproque entre leurs pères respectifs. Finalement, les deux amoureux se voient chacun porteur d’un lourd fardeau : tirer vengeance de l’autre pour leurs géniteurs. Cette pièce a la réputation d’être l’une des meilleures de la tragi-comédie.
Don Juan de Molière, avare et le Malade imaginaire de Molière
Le premier, Don Juan, a connu un succès retentissant lors de sa représentation au palais royal en 1665. L’avare est sortie en 1668 et relate la vie d’Harpagon un vieil acariâtre. Le malade imaginaire quant à lui est une pièce de théâtre donnée pour la première fois en représentation en 1673. Ces œuvres ont su traverser le temps et s’imposent encore actuellement dans les bibliothèques contemporaines.
Pensées de Pascal
Il s’agit d’une œuvre posthume qui prend la défense du divin face à la science. C’est avant tout une œuvre philosophique.
Les fables de la fontaine
Elles sont parues entre 1668 et 1694 et se sont imposées dans tous les programmes d’enseignement. Tout le monde a au moins une fois dans sa vie appris par cœur ou tout au moins lu une fable de la fontaine.
Le dernier jour d’un condamné à mort
Sortie en 1829, cette œuvre a conféré une grande célébrité à son auteur. Elle relate les dernières heures d’un homme qui voit sa vie lui échapper petit à petit dans l’attente d’une mort certaine et inévitable. Cette œuvre est avant tout un plaidoyer contre la peine de mort.
Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas
Cette œuvre fait l’identité littéraire d’Alexandre Dumas. Il a connu un succès retentissant en 1844, année de sa publication.
Les Misérables de Victor Hugo
Une œuvre magistrale sortie en 1862. Elle a servi de pièces de représentation moult fois, au théâtre comme au cinéma.